Des soirées conviviales et sans voiture pour profiter de la saison culturelle ! Les habitants des communes de l’agglomération rennaise peuvent se rendre en bus au théâtre, à l’opéra, écouter un concert, découvrir une expo… à des tarifs préférentiels.
Prochain spectacle : Pelléas et Mélisande, mardi 4 février 2020, 20h au TNB (théâtre à partir de 14 ans, 1h45), 20 €. Réservations à la MJC avant le 18 janvier.

MAURICE MAETERLINCK / JULIE DUCLOS
Création accueillie en répétition au TNB

Tout commence par la découverte d’une jeune femme, perdue dans la forêt, pleurant au bord d’une fontaine. Mélisande. Sauvage comme une bête blessée. Qu’a-t-elle vécu ? Que fuit-elle ? C’est une exilée.

Elle est retrouvée dans la forêt par Golaud. Il s’occupe d’elle, et l’épouse. Mais elle tombe amoureuse de Pelléas, le petit frère de Golaud. Et réciproquement. Un amour interdit. Ce qui frappe, dans l’œuvre de Maeterlinck, c’est sa dimension intemporelle. Dans Pelléas et Mélisande (1892), l’écriture n’est pas marquée par un contexte ou un temps particulier. L’atmosphère d’inquiétante étrangeté qui règne dans son œuvre lui donne toute sa force. Et si cette écriture peut s’apparenter aux contes, elle est surtout empreinte d’une spiritualité qui l’ancre dans la réalité.