Mini-camp Paimpont 10/11 ans – 19 au 21 avril 2022

« C’était la première fois que je dormais en tentes, et j’ai découvert des trucs : par exemple, je ne connaissais aucune plante comestible ! Et je suis vraiment content d’avoir été au mini-camp » Gwénaël, 10 ans, participe à l’accueil jeunes.

« Et en plus, il y avait une ferme nordique proche donc on a vu des huskies on les a caressés, il y avait aussi des chiens-loups et une renne et la nuit on pouvait entendre des animaux aussi ! » Yannick, 11 ans, participe à l’accueil jeunes.

La MJC propose un mini-camp pour les 10-11 ans du 19 au 21 avril 2022 à Paimpont pour partir à la découverte de la région. L’idée est de définir ensemble, avec les jeunes, le programme d’activités parmi différentes propositions et les règles de vie collective. 
Concrètement, comment cela se passe : nous souhaitons co-construire le séjour avec les jeunes.
Dans un premier temps, vous pouvez vous pré-inscrire par mail à jeunessemjcpace@gmail.com (30 € d’acompte sont demandés pour valider l’inscription). Ensuite nous définirons un temps avec vous et les jeunes, pour que nous vous expliquions l’ensemble du projet (une fois le groupe constitué).
 A l’issue de cela, nous fixerons un temps avec uniquement les jeunes cette fois-ci, pour que nous discutions ensemble des activités qu’ils souhaitent (avec le budget que nous aurons). 
Nous aurons pour finir un temps de bilan avec vous (ces trois temps se définiront entre février et le début du séjour).

Au programme : nous avons mangé des plantes comestibles grâce à l’intervention de Pauline de l’herboristerie de Paimpont. Nous avons visité la ferme nordique située elle aussi à Paimpont. Pour finir, nous avons été aux jardins de Brocéliande sur notre retour. Entre rallye patate, chants, repas originaux et vie quotidienne animée, ce séjour a vraiment plu aux jeunes !

paimpont

hetre de ponthus, foret de broceliande, concoret,
Hetre de Ponthus, Foret de Broceliande, Concoret, Yvon Boelle

Les séjours sont ouverts à tout jeune adhérent·e  de la MJC et sont spécifiques en fonction de la tranche d’âge du jeune. Les objectifs pédagogiques qui sont évoqués et développés répondent à l’ambition de la MJC d’autonomiser les jeunes dans leurs démarches. Les séjours peuvent être auto-financés, tout ou en partie, sur ce principe. Outre le fait de réduire le coût des séjours, les actions d’autofinancement permettent aux jeunes de s’investir pleinement dans la réalisation d’un  projet à travers des rencontres.

Un séjour ski, un séjour sur un vieux gréement, un séjour surf ou un séjour en Slovénie ? Voilà quelques-uns de nos séjours qui ont été réalisés pour les 10-11 ans ou pour les 12-17 ans. 

Le temps de s’évader une à deux semaines vers d’autres destinations,  d’apprendre à devenir autonome, de découvrir des pays et des paysages. Les séjours font grandir les jeunes et leur permettent de se découvrir et de s’intégrer au mieux dans un groupe. 

Les tarifs de ces séjours varient en fonction des quotients familiaux  nous prônons la facilité d’accès à ces vacances à toutes les familles. 

Lorsque vous vous inscrivez à ces séjours (et dépêchez vous les places partent vite ! ), vous recevrez le projet pédagogique expliquant notre démarche pour chacun des séjours. Ensuite une réunion d’information sera effectuée, puis place à l’amusement !

Envie de partir en séjour avec des ami.e.s ? Tu souhaites organiser tes propres vacances en s’auto-finançant ? Et pourquoi ne pas te lancer ? Notre équipe d’animation peut t’aider à trouver des financements et t’accompagner dans tes démarches.

Infos pratiques

Du 19 au 21 avril

A partir de 30 €

10/11 ans

Paimpont