Into the winds – Les Escapades classiques
Musiciens·nes : Anabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron
Une programmation proposée dans le cadre des Escapades classiques
Un concert aux sons des origines : bois, cuivres et percussions médiévaux nous entraînent dans des basses-danses, branles doubles, saltarelles et autres estampies.
L’ensemble Into the Winds explore un continent largement inconnu: le répertoire de la musique de la fin du Moyen-âge à la Renaissance. Ils ont travaillé avec des facteurs spécialisés dans la facture d’instruments historiques rares, ils ont transcrit des répertoires anciens inédits et nous donnent à entendre leurs timbres véritablement extra-ordinaires. Anabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal et Rémi Lécorché, Laurent Sauron, tous multi-instrumentistes, jouent flûtes à bec, chalémies, bombardes, douçaines, sacqueboutes, trompette à coulisse et de multiples percussions… Au cours de ce concert ils nous mèneront « aux origines de la danse » : basses-danses, branles doubles, saltarelles et autres estampies du XIIIème au XVIème siècles. C’est qu’ils sont à la fois rigoureux dans la restitution et généreux dans le partage.
Atelier d’initiation aux danses anciennes
Samedi 25 mars de 14h30 à 16h30
Atelier animé par Adrien Reboisson et Annabelle Guibeaud
Il est particulièrement recommandé pour les musiciens qui souhaitent jouer un répertoire ancien et qui trouveront dans la danse des indications précieuses pour choisir les tempi et les phrasés adéquats. Il est intéressant aussi pour les amateurs de danse bretonne qui découvriront ce qui pourrait constituer les sources de plusieurs danses toujours vivantes (an dro, hanter dro, contreronds…).
Atelier ouvert à tous. Inscription 15€ dans la limite des places disponibles auprès de l’accueil de la MJC : accueilmjcpace@gmail.com
