CARTE IDENTITÉ

Date de création : 7 octobre 1969

Territoire d’implantation : La MJC est implantée à Pacé. Elle y occupe une place importante dans le champs de l’animation socioculturelle. Son public vient pour 75% à 80% de Pacé, le reste se partageant à travers plus d’une cinquantaine de communes environnantes.

Nombre d’adhérents 2015/2016 : 1706

Nombre d’usagers 2015/2016 : Près de 12500 usagers ont été recensés dans les projets culturels et les activités régulières

Nombre de salariés 2015/2016 : 9 équivalents temps plein (1 Directeur, 4 permanents, 20 animateurs techniciens + des animateurs saisonniers)

Budget 2015/2016 : 600000 €

 

SA RAISON D’ETRE

Inscrite dans un réseau la MJC est ouverte à tous depuis déjà 45 ans…

Créée le 7 octobre 1969, la MJC est une association agréée « d’éducation populaire » par le ministère de la jeunesse. Affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne (FRMJC) et adhérente à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France (CMJCF), elle est ouverte à tous, à titre individuel, sous réserve de l’adhésion de chacun à ses valeurs.

 

Il s’agit d’y favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes par l’accès à l’éducation et à la culture pour tous.

S’inscrivant dans une relation conviviale, respectant le pluralisme des idées et les principes de laïcité, la MJC s’interdit tout attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. C’est dans ce cadre que l’association veut offrir à toutes les générations la possibilité d’y développer leur personnalité, en entretenant les conditions d’une citoyenneté active dans une communauté vivante par l’ accès à l’éducation et à la culture.

 

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.

Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’accéder à des activités dans les domaines culturels, sociaux, économiques ou sportifs de loisirs. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. Mais elle informe et forme aussi plus largement les citoyens dans le respect et la diversité des courants de pensée et de leur expression.

 

DES ACTEURS AU SERVICE D’UN PROJET ASSOCIATIF FÉDÉRATEUR

L’activité de la MJC s’organise autour d’un pôle de bénévoles et de professionnels qui agissent en complémentarité pour apporter des réponses aux questions posées par les populations de son territoire d’implantation.

De nombreuses instances de réflexion jalonnent la vie associative. Sous formes de rencontres informelles ou d’instances institutionnelles (AG-CA-bureaux-commissions), cette vie porte un regard sur les attentes des populations et les questions de société sous-jacentes. La MJC de Pacé se défini volontiers comme un lieu de rencontre intergénérationnel ou chacun peut prendre une part active dans la définition et le fonctionnement du projet associatif.

 

Des outils, travaillés collectivement avec les bénévoles et professionnels concernés, ont permis de formaliser le projet associatif et de donner du sens à l’ensemble des acteurs œuvrant pour celui-ci :

– Un « arbre de missions » a permis de décliner la raison d’être de la MJC en offres.

– Deux « arbres d’objectifs », régulièrement actualisés, permettent de préciser l’orientation des professionnels oeuvrant dans les champs de la jeunesse et de la culture.

– Plus récemment la MJC a travaillé sur la mise eu point d’une « charte du bénévole » qui permet de préciser le rôle et les fonctions des bénévoles agissant dans le cadre du projet associatif.

 

SES CHAMPS D’INTERVENTION

Aujourd’hui la MJC développe quatre grands services aux populations :

  • Un secteur « jeunesse 12/25 ans » 

Il s’agit de proposer :

– Un accueil informel dans un espace dédié aux jeunes pour favoriser l’émergence de projets ;

– Un suivi individuel et un accompagnement collectif de projets ;

– Des sorties et des activités sportives et/ou de découvertes, des camps ;

– Un lieu d’information (jobs d’été, formations, etc…) ;

– Des stages d’initiation et/ou de découverte ;

– Un espace de réflexion et de programmation autour des musiques actuelles.

 

Un secteur « diffusion culturelle »

Il s’agit de :

– Diffuser de la culture musicale, des spectacles vivants, des spectacles jeunes publics professionnels en s’appuyant sur des réseaux culturels Rennais (festivals « Transmusicales », « Mythos », « Travelling », « Jazz à l’Ouest », « Marmaille en fugue », « Tombées de la Nuit », etc…),

– Promouvoir des pratiques culturelles et artistiques amateurs le plus souvent issues de la MJC (compagnies de théâtre jeunes et adultes, expositions de patchwork et d’arts plastiques, concerts de la chorale, gala de danses, etc…).

Cela produit des rendez-vous culturels destinés au grand public du Nord-Ouest Rennais à travers :

– Les spectacles professionnels dont le choix artistique privilégie la découverte d’artistes en devenir dans les domaines du jazz, du spectacle musical, des contes, etc… ;

– Les spectacles jeunes publics en s’appuyant sur une programmation artistique assurée par le réseau « marmaille en fugue » ;

– Les concerts de Musiques Actuelles en lien avec le secteur jeunesse et les réseaux rennais

– Les manifestations culturelles et artistiques sur des thématiques variées (expositions, conférences, spectacles, projections, etc…) développées en relation avec nos adhérents de la MJC et des partenaires institutionnels et associatifs.

 

Un secteur « activité de loisirs au quotidien » proposant 45 activités pour tous les âges

 

Un service d’aide aux associations locales dans le cadre de la Maison des associations (accueil, réservation de locaux, conseil, photocopieur…)

 

SES PARTENAIRES, SON RÉSEAU

  • Partenaires financiers :

– Commune de Pacé

– Sponsors locaux

– Conseil Général

– Caisse d’Allocation Familiale

 

  • Partenaires projets :

– Commune de Pacé

– Les établissements scolaires

– Les associations locales

– Les réseaux culturels Rennais (voir secteur « diffusion culturelle »)

– Le réseau de communes environnantes pour les projets liés à la jeunesse

 

POLITIQUE CONTRACTUELLE

  • Partenaires institutionnels :

– Ville de Pacé : convention concernant une délégation de missions dans le champ culturel, socioculturel et social pour tous les publics

– Ministère de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et de la protection des populations : agrément d’éducation populaire

– Conseil régional : convention emploi jeune

– Direction du Travail : convention emploi jeune

– Caisse d’Allocation Familiale : convention Centre d’accueil (enfance et jeunesse)

– DRAC pour l’attribution d’une licence d’entrepreneur de spectacles

– Conseil général : aide à la diffusion culturelle (poste emploi jeune)

Share on Facebook0Share on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter