envie de partage
La MJC en partenariat avec MAPOROU, Pour l’Association Ille-et-Vilaine Mopti est intervenue auprès des différents groupes scolaires pacéens. Chaque CM1 ou CM2 a bénéficié, le temps d’un instant, d’un voyage à l’autre bout du monde.
trois interventions par établissement
Bibata et Moussa : Le mali à l’honneur
Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour présenter le Mali ? Biba et Moussa ont emmené les jeunes à la découverte de leur pays, le Mali. Entre petites anecdotes et apprentissage de la langue, les deux services civiques de l’association MAPOROU-AIVM, nous ont fait voyager. Ils ont également sensibiliser les jeunes aux différences qui existent, par exemple, entre les classes maliennes et françaises (110 élèves vs 30 élèves).

“Regarde, j’ai retenu comment on comptait à 5 en malien : kélen, fila, sàba, náani, dúuru.” Tiago, CM2, le lendemain de l’intervention
Fiarovana : madagascar nous voilà
Fiarovana nous a proposé 2 chants entrecoupés d’un diaporama sur la vie malagasy (eh oui, « malgache » est un terme inventé par les colons). Les jeunes ont vraiment apprécié ce petit instant chanté et avaient plein de questions sur la vie à Madagascar. L’accès à l’eau avait été évoqué (après 13h, dans certains villages, il n’y a plus de distribution d’eau potable… Le saviez-vous ?)
« C’était trop bien, et elle chante trop bien Fiaro. » Bérénice, 9 ans, a participé à l’atelier de sensibilisation

Yousra, Harmonie et Nolwenn : l’accès à l’eau entre la france, le mali et mada
Après discussion avec nos chers acolytes malgaches et maliens, nous nous sommes rendues compte que la sensibilisation à l’accès à l’eau ne parlait pas forcément aux enfants. Les chiffres sont ce qu’ils sont mais souvent peu parlants malgré leur importance.
Avec Yousra, super service civique, nous avons décidé de créer un grand jeu pour les CM1 afin qu’ils puissent comprendre le manque d’eau dans certains pays.
Le jeu se présente comme suit :
3 équipes représentant chacun les 3 pays. De part et d’autre du terrain défini, chaque équipe est séparée en 2. Certains réaliseront le parcours en étant « La ville » et d’autres « La campagne ». Sur chaque parcours sont placés des cerceaux (représentant des puits pollués par différentes pollutions en fonction du pays) et des plots (représentant les kilomètres à parcourir pour avoir accès à l’eau). Le but du jeu étant d’avoir un verre d’eau, porté sur un plateau (jeu du serveur), de réaliser le parcours et de remplir une bassine à la fin.
A la fin du jeu, chaque pays rassemble sa bassine d’eau représentant la ville et la campagne.

Objectifs de notre part : Montrer aux jeunes que certains pays comme la France ont davantage accès à l’eau potable (en ville même s’il y a une pollution, nous avons les supermarchés à proximité ; de même pour la campagne, la pollution des nappes phréatiques engendre un fort désagrément pour les habitants mais qui peut être compensés par les supermarchés. Nous connaissons tout de même moins la pollution par défécation des humains ou par exploitation des mines d’or à proximité des réserves d’eau).
Merci à chacun de nos partenaires de nous avoir accueillis et d’avoir pu faire bénéficier de ce voyage le temps d’un instant aux jeunes.