Concert – Tout public – 1H15
Etienne Grandjean chant, guitare acoustique et Gaëtan Grandjean guitares électriques
CHANSON, Musiques actuelles
Compositeur de musiques instrumentales, auteur de chansons, créateur et directeur artistique d’évènements (Festival Le Grand Soufflet), de cabarets burlesques, auteur d’ouvrages littéraires humoristiques, Etienne Grandjean a une vie artistique débordante. Dans son nouvel album « Une flèche au cœur », Etienne Grandjean retrace, le regard espiègle, sa Folk de vie.
Au début des années 2000, le titre « Accordéon & Boniments » est programmé en playlist sur FRANCE INTER pendant plusieurs mois.
Personnage incontournable en Bretagne, une quinzaine d’albums ponctue ses expériences. A partir de 2005, il se produit en solo avec « Le journal des rêves » qui donne lieu à un album de chansons (Le Lavoir Moderne Parisien, Le Bataclan, Le Grand Rex, …). En 2007 il intègre la troupe « Les Epis Noirs » pour le spectacle « L’odyssée des Epis Noirs » mêlant chansons et théâtre humoristique (Festival D’Avignon, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, tournée française, Suisse, …)
Il intervient sur différents albums et accompagne à la scène de nombreux artistes (Didier Squiban, Pascal Comelade, Fairport Convention, Jean-Claude Dreyfus, Banda Osiris, Malicorne, Nilda Fernandez, Tri Yann, Alan Simon, …)
En 2014, il créé le personnage littéraire, fantaisiste et loufoque du « Professeur Tito Bingo » et publie 3 tomes aux Editions Goater : Musicologie et autres cochonneries », Oraisons funèbres pour artistes pas encore morts » et « Artiste Beauté, Gloire et Nombril » (sorti en 2022).
Aujourd’hui, l’ex-chanteur de La Belle Société reprend la plume et fait son retour sur scène en y ajoutant une touche de son histoire personnelle dans un univers sans aucun doute plus sombre qu’à son habitude. Un certain « romantisme noir » plane sur ses nouvelles créations, entre chansons poignantes et personnages imaginaires.
Sur scène, Etienne Grandjean est accompagné par son neveu Gaëtan Grandjean, guitariste et arrangeur du nouvel album (Eighty, The Midnight Revolution, Alan Stivell, James Elegantz).