être bénévole

C’est quoi?

« Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour une personne ou un organisme. […]Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…) ;- Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité. ».

Selon le guide du bénévolat de 2019 du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Pour nous, équipe permanente et salariées

… un·e bénévole c’est bien plus!

Toutes les actions que nous menons, tous les projets que nous portons sont validés, soutenus et réalisés avec nos bénévoles.

Etre bénévole à la MJC de Pacé c’est d’abord de défendre des valeurs communes relevant du « comment
vivre ensemble » et de les partager avec le plus grand nombre.
Mais c’est aussi, en fonction de son degré d’intervention lié à sa motivation, ses compétences et à sa
disponibilité, de :

  • prendre part, en tant qu’élu à l’assemblée générale par les adhérents, aux décisions majeures
    votées par le Conseil d’Administration qui régie le vie de notre association;
  • participer aux actions sociales et culturelles sur le territoire pacéen en prenant part à leur
    conception et mise en œuvre, en complémentarité avec une équipe professionnelle;
  • de transmettre ses passions et ses compétences en animant une activité régulière.
  • d’avoir la satisfaction de participer ponctuellement à la réalisation d’évènements variés
    pour tous les publics dans le cadre de l’animation des son territoire de vie

La MJC de Pacé adhère à la déclaration des principes de la CMJCF elle souhaite « favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes par l’accès à l’éducation et la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire ». Dans ce cadre de relation, la MJC de Pacé veut « offrir à la population (et notamment aux enfants) la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir citoyen actif et responsable dans une communauté vivante ». Ces valeurs sont défendues aussi grâce à l’action bénévole de l’association.

Donner de son temps, c’est une attitude engagée et honorable. Et donner de son temps c’est surtout possible à tout âge. Lors de nos événements à la jeunesse ou à la culture, les bénévoles même les plus jeunes sont les bienvenu.e.s. Être bénévole c’est avant tout faire vivre l’association et pérenniser cet engagement que nous avons auprès de nos adhérent.e.s et usagers, toutes générations confondues.

« Pour moi être bénévole à la MJC c’est surtout donner de son temps. C’est aussi échanger les savoirs, partager avec les autres et expliquer ce que je sais faire. Avant j’étais salariée au patchwork et maintenant je suis bénévole. Je ne voulais pas arrêter cette activité. Nous n’étions plus assez nombreuses mais il était selon moi, hors de question, d’arrêter cette activité et qu’elle coûte à la MJC. Je préfère être bénévole, par conviction et par pérennisation de l’activité plutôt que d’être payée. C’est important. »

Martine animatrice bénévole du club de patchwork de la MJC
img 9581
L’équipe des bénévoles, salariés, artistes associés, jeunes et anciens jeunes lors des 50 ans de la MJC en 2019
Regard de Jean François Bonnard – actuel président de la MJC
– Pourquoi es-tu bénévole à la MJC ?
Je me suis engagé dans le bénévolat lorsque mes enfants ont commencé à fréquenter l’école. J’ai d’abord été délégué des parents d’élèves à l’école, au collège, puis au lycée. J’ai aussi été bénévole dans les sections football puis tennis du COP où j’ai été membre du bureau. J’ai ensuite été bénévole de l’activité volley de la MJC. A cette occasion, j’ai pu voir les autres facettes de la MJC avec les activités offertes aux adhérents et surtout tous les projets culturels et ceux s’adressant à la jeunesse. J’ai donc fini par rejoindre le conseil d’administration de la MJC. J’ai ainsi découvert les coulisses d’une association très vivante, où les salariés très impliqués fourmillent d’idées, qui deviennent des projets montés avec le concours des bénévoles, et souvent des réussites. Le tout dans une ambiance très conviviale.

– Depuis combien de temps ?
Je suis membre du CA depuis 2009, membre du bureau depuis 2012 et président depuis 2018.


– Pourquoi cette association ?Les valeurs de cette association d’éducation populaire me correspondent, notamment l’ouverture aux autres, le refus de l’exclusion, la bienveillance. J’apprécie aussi le fonctionnement démocratique qui est appliqué dans cette association, et la convivialité qui est une marque de fabrique de la MJC de Pacé.

Télécharger la charte du bénévole de la MJC de Pacé