Débats Mouvants

Débattre collectivement

La MJC est intervenue auprès des 4èmes du collège Françoise Dolto sur des heures d’EPS avec des temps de débat philo. L’idée étant de faire débattre les élèves sur des sujets en lien avec le monde du sport et l’égalité de genre. Ce projet c’est construit sur la volonté des enseignants et enseignantes d’EPS du collège de pouvoir échanger avec les élèves sur ces sujets.

2 heures d’atelier découpé en deux parties

Philokit – Uno Philo (environ 1 heure)

Nous avons d’abord utilisé un support appelé Philokit pour poser les habiletés de pensées avec les élèves (argumenter, contre-argumenter, faire une analogie …). L’idée étant d’utiliser ce support “jeux de carte” sous la forme d’un Uno Philo. Les élèves doivent se séparer de leur cartes en utilisant l’habileté de pensée écrite sur la carte. Pour ce temps les élèves sont divisé en deux groupes pour que les discussions soient plus riche car en plus petit groupe.

Le sujet proposé pour ce premier débat était « La force physique a t-elle un genre »?

philokit
Présentation des cartes du Philokit

Un débat Mouvant

Puis nous avons proposé aux élèves de participer à un débat mouvant en classe entière. Un travail de mise en commun de sujets autour de la question de l’égalité de genre dans le sport et l’EPS avait été mené avec les enseignants. Quelques propositions ont été choisit puis proposées aux élèves lors de ces temps de débats.

“Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle, correspondant à l’affirmation ou à la négation. Après avoir laissé un temps de réflexion pour élaborer des arguments, on lance le débat avec la règle suivante : formuler des arguments pour expliquer sa position et changer de « côté » si les arguments de l’autre camp sont convaincants. Le débat mouvant permet ainsi aux participants d’élaborer et de justifier leur opinion en construisant des arguments. Leur position physique indique leur position théorique et les implique dans la réflexion (« pourquoi suis-je ici ? ») autant que dans l’écoute des arguments, tandis que leur mouvement traduit concrètement leur activité intellectuelle.”

Source : Esprit critique

Exemples de phrases utilisés lors des débats mouvants étaient les suivantes : « En EPS il faut toujours mélanger les filles et les garçons quand on fait des équipes » / « En Eps il faudrait que les filles et les garçons soient toujours évalués avec les mêmes barèmes c’est une questions d’égalité » / « Il faut éviter la mixité en EPS car les filles se démotivent. Elles éprouvent moins de plaisir car elles se sentent moins fortes que les garçons. » Ces phrases ont vraiment suscité de grands débats entre les élèves notamment sur la comparaison des notions d’équité et d’égalité mais aussi sur la question de force physique innée et acquise.

Retour de l’équipe d’animation : Nous avons vraiment eu du temps auprès de ces classes de quatrième et nous avons pu mener ces atelier avec tout un cycle ce qui pour moi est essentiel lorsque l’on traite de sujet de société comme ceux-ci. Le uno Philo avec le Philokit a permis aux élèves de prendre conscience des différentes « habiletés de penser » que l’on peut mobiliser dans un débat et ils et elles s’en sont resservit après en débat mouvant.

Retours des enseignants / des élèves :