Organisation de l’action
L’action se passe avec 7 classes de 3ème en demi-groupe non-mixte sans présence enseignante. Chaque intervention, de 50 minutes environ, est réalisée par deux hommes pour les garçons et deux femmes pour les filles abordant des thèmes tels que la sexualité, le consentement, la contraception et les IST.
L’année prochaine nous souhaiterions avoir 2h pour développer plus ce temps de parole plus que nécessaire pour les adolescents et adolescentes. Différentes ressources sont utilisées, les jeux jeu Sexploration, des vidéos sur le cycle féminin et sur le consentement … Nous avons pour objectifs de sensibiliser les élèves aux différents aspects de la sexualité, de proposer un espace “safe”/serein, ouvert à la discussion, aux échanges, aux questions et de proposer des supports pédagogiques pour donner les clés d’une sexualité sans risques et avec du plaisir : en pleine conscience.

Déroulé de l’action :
Courant janvier des boîtes à questions ont été posées dans les salles de SVT pour récolter les questions liées à l’intimité et la sexualité des élèves afin d’adapter nos interventions aux élèves. Nous avons abordé les séances de manière flexible, c’est-à-dire que notre déroulé est construit sur des blocs thématiques pouvant être intervertis selon le déroulement de la séance et les questions posées. Les interventions pour les garçons n’étaient pas forcément menées de la même manière que pour les filles mais les thématiques principales telles que le consentement, les IST ou les moyens de contraception ont été évoquées avec les deux groupes.
Les retours :
Les intervenants ont souligné que la plupart des collégiens avaient des connaissances erronées sur la sexualité, l’anatomie et autres sujets abordés. Il y a une réelle nécessité de répondre aux élèves sur les questions de sexualité qui peuvent parfois être difficiles à aborder auprès de leurs enseignant.e.s.
Les groupes ont fait part de leurs réserves sur ces sujets et qu’ils manquaient d’informations et de communication par leurs parents. De même, il est difficile selon elles et eux de déceler les fake news qui sont au collège sur ces sujets. Ils ont été globalement satisfaits car ils ont appris des choses et ont apprécié que l’on réponde à toutes les interrogations aussi farfelues soient elles. La possibilité qu’iels ont, grâce à ces interventions, de prendre la parole, de discuter et d’échanger avec leurs camarades est très positive. Les thèmes de la vie affective et sexuelle, parfois tabous à la maison, semblent être abordés en toute sérénité pendant ces séances. Souvent, l’ouverture à ces questions et le fait d’oser prendre la parole se fait en fin de séance (d’où le fait que nous prônions des séances de 2h) afin que la petite partie des jeunes qui n’osent pas s’exprimer et échanger avec les autres puissent le faire.