Découvrir une technique du spectacle vivant
Cette année, dans le cadre du parcours spectacle les classes ont souhaité découvrir plus en détail la technique du théâtre d’ombres. En effet, pendant la saison 22-23 les élèves seront invités à découvrir le spectacle TUTTUNO du 13 au 15 décembre. Ce spectacle propose une utilisation poétique de la manipulation de papier, des lumières et des ombres.
Présentation et manipulation
Sur des ateliers de 1h les élèves de 7 classes de la ville ont pu découvrir différents système permettant de raconter des histoire en théâtre d’ombres.
Accompagné par la médiatrice ils sont découvert les règles pour créer un joli spectacle d’ombres :
- Manipuler avec précision car chaque gestes comptent et donne une indication sur ce que vit le personnage qui est en train de se déplacer (je suis proche puis m’éloigne = le personnage s’en va, je me déplace rapidement = je suis presser). Ou bien placer ses mains pour ne pas cacher une partie du décor. les mains peuvent être visible parfois même leurs déplacements gracieux participe a l’histoire.
- Bien utiliser sa voix ; pour raconter l’histoire tel un narrateur, une narratrice, faire dialoguer ses personnages en leur choisissant des voix bien identifiables et que l’on doit tenir jusqu’à la fin, faire des bruitages, ajouter de la musique, des sons.
- Utiliser la couleur pour créer des atmosphères, faire vivre des émotions, donner un contexte a son histoire (le bleu rappelant la mer, un ciel qui passe du jaune à l’oranger annonce le coucher du soleil ….). Dans l’atelier nous avons utiliser des gélatines de couleurs habituellement utiliser sur les projecteur de spectacle pour créer différentes couleurs.
- Utiliser un ou plusieurs décors pour créer une ambiance précise, situer son histoire et parfois aussi dissimuler ses personnages derrière des éléments


Comment créer son théâtre d’ombres à la maison
Au delà d’un atelier permettant de nourrir un projet scolaire réaliser en classe, l’intérêt de ces moments est aussi de montrer comment à la maison les élèves peuvent se ressaisir de ce qu’ils ont vu. Après avoir évoquer les trois éléments indispensables à la création d’un théâtre d’ombres, la lumière, les éléments créateurs d’ombres (objets, mains, silhouettes …), l’écran la médiatrice a présenté deux types de théâtre d’ombres très facile à refaire chez soi.
- Le petit théâtre d’ombres : Un dispositif très simple a refaire grâce a une boite à pizza. Après avoir récupérer une boite propre, découpez une ouverture sur le devant en gardant les deux volets pour pouvoir les refermer au besoin, ajouter une ficelle sur chaque volets pour faciliter l’ouverture et la fermeture, venez coller une feuille de papier calque sur l’entièreté de l’ouverture ce sera notre écran, ajoutez deux attaches parisiennes en haut du calque pour venir accrocher des pochettes transparentes et ainsi permettre l’ajout des décors, utilisez des silhouettes en papier maintenues par des piques en bois pour créer vos personnages, vous pouvez utilisez du papier coloré transparent pour créer vos décors. Plongez la pièce dans le noir et allumez une lampe de chevet derrière votre boite et c’est parti pour les histoires! Photos ci-dessous.



La boite a histoire.
- Le grand théâtre d’ombres : Ici nous avons utilisé un grand portant a vêtements mais tout support permettant d’accrocher un drap peu servir, entrebâillement d’une porte, portes de placard, deux chaises. Accrochez un drap blanc en hauteur, installez derrière celui-ci un support, table/chaise/carton a hauteur du visage d’un enfant assis en tailleur et placer une lampe plus en arrière et a peu près à la même hauteur. Prenez des jouets et autres objets ayant des formes qui peuvent nous servir dans notre histoire (ici une passoire c’est transformée en colline par exemple), venez placer ces objets sur votre support entre la lampe et le drap et c’est parti pour se raconter des histoires.



Lors de cet atelier et après la découverte les élèves ont expérimenté les deux dispositifs pour essayer de raconter des histoires ensemble et proposer de petites scènes a leurs camarades. Cela leur a permis de prendre conscience de la précision nécessaires dans le geste et les déplacements des silhouettes et ou objets.