Cartographie sociale

Un porjet sur un an

Les partenaires de la MJC, la vie scolaire et l’équipe pédagogique de la 502 ont souhaité travailler avec les élèves sur l’espace de leur cour de récréation, les faire dessiner, observer, raconter le positionnement, les déplacements des filles et des garçons.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la question de la socialisation genrée, source de nombreuses inégalités encore aujourd’hui.

À partir d’une approche sensible (photographies et dessins en arts plastiques, course d’orientation en EPS), le travail se poursuit avec pour objectif de mobiliser une démarche scientifique (récolte de données puis analyse de celles-ci en mathématiques et géographie). La finalisation du projet est la réalisation d’un support permettant de regrouper toutes les données et expériences réalisées afin de le partager avec les autres membres du collège.

En parallèle les élèves se sont interrogés sur les moyens de faire évoluer les inégalités : en français rédaction autour de la question du genre et du sport à partir du film Billy Elliot, en EMC travail autour des discriminations liées aux préjugés et aux stéréotypes, débat mouvant autour des pratiques sportives en EPS etc. Ils et elles ont pu, avec les équipes de la MJC, grâce à des supports variés (vidéos, études sociologiques, articles de presse …) échanger sur les inégalités de genre dans de nombreux domaines sociétaux (sport, métiers, occupation de l’espace public, habillement et représentation des corps …).

Découvrir les étapes et le bilan de ce projet

Cartographie : L’étymologie, la racine de ce mot est grecque et vient de kartos : le papier et de graphein : écrire. Discipline qui regroupe les techniques de dessin et d’édition des cartes et plans, mais aussi leur étude. La cartographie répond au besoin de représenter et de garder la mémoire des lieux de manière précise.

Géographie sociale : La géographie sociale s’intéresse aux manières dont l’homme occupe l’espace en tant que société, ses évolutions et ses conséquences sur l’environnement. La répartition entre les plus riches et les plus pauvres dans les métropoles, l’accès à l’éducation… ce sont autant de points de vue qui intéressent la géographie sociale.

img 20210528 112308 0
Réalisation des cartes en fin de parcours

Retours des élèves

 » Je suis heureux que l’on parle de légalité hommes-femmes car ce n’est pas normal que les filles est moins de droits que les garçons a cause de leur sexe. Car même si je suis un garçon je suis contre les inégalité entre homme et femme”

Elève de la 502

« Je me suis rendu compte qu’il fallait changer leurs situations, j’ai eu un sentiment d’injustice, je ne me suis pas senti coupable car c’est un vieux système. »

Elève de la 502

Retour de l’équipe d’animation : Certains élèves ont trouvé étrange qu’on les interroge sur leurs ressentis personnels. Notamment avec l’arbre d’Ostende (arbre à personnages) et sur les cartes « sensibles ». Ils et elles étaient un peu surpris et décontenancés par ce côté intime et peu habituel de nos questions.

Retours des enseignants / des élèves : Ce regard extérieur de la MJC enrichit le travail des élèves, celui des enseignants. Il met l’équipe enseignante plus à distance et lui offre des « respirations ». / Réserver plus de temps au partage des résultats et à la transmission des projets aux autres personnes de l’établissement (vie scolaire, élèves, enseignants·es …).