Eco-quartiers

« J’ai trouvé ça drôle de voir les maquettes de notre classe au salon et c’était drôle de construire et peindre les bâtiments. » Yannick, 11 ans, élève de CM2 à l’école Guy Gérard, Pacé

« C’était super cool, c’était bien de travailler à la MJC, j’aime bien aller à la MJC quand c’est un jour d’école, parce que à chaque fois je sais qu’on fait quelque chose de cool ! Moi, je trouve ça bien que vous vous soyez proposés pour travailler sur les écoquartiers avec les écoles. » Gabin, 10, élève de CM2 à l’école Guy Gérard, Pacé

Ecologie et modélisation

Dans le cadre du salon de la transition énergétique et en lien avec le projet Festisols, les élèves des deux classes de CM2 de l’école Guy Gérard ont travaillé sur les énergies et les différentes formes de celles-ci. La progression des enseignantes amenaient à la construction d’éco-quartiers, maquettes réalisées au sein de la MJC de Pacé avec un apport de notre part à la fois matériel et pédagogique quant à l’utilisation de certains outils disponibles à la MJC dans la salle bricolage.

Chaque maquette possède 4 quarts. Chaque quart de quartier contient des bâtiments souvent couverts de végétation ou de panneaux solaires réalisés en brique de lait. Les routes et le plan d’eau central unifie l’ensemble afin de donner une maquette de taille imposante (à raison de 4 calendriers). Peinture et ingéniosité de fabrication riment avec éco-quartiers !

Une présentation en salon !

ecoquartier
Mme Alpha et sa classe en préparation de l’ouverture du salon. Crédit photo : Sophie Buget

Chaque jeune avait, pour le salon des transitions énergétiques organisé par la mairie de Pacé, un livret réalisé par la MJC leur permettant de connaître différentes corps de métiers en lien avec la gestion des énergies qui nous entourent. Ils avaient également à disposition une exposition sur le textile et plus particulièrement la vie d’un Jean’s. Une conférence sur les abeilles réalisée par BeeCity était présentée. Les éco-quartiers des classes réalisés en partenariat avec la MJC ont donc été exposés au sein de ce salon valorisant ainsi le travail de chacun.