Et toi, après le brevet, tu fais quoi ?

Pro ou général ? supérieur ou pas ? quel métier ?

Bien souvent, les jeunes sont un peu perdus sur leur orientation. Quelles filières choisir ? Les passerelles, c’est quoi ? Nous avons donc choisi d’intervenir sur un temps du midi auprès des 3è en proposant divers ateliers pour les aider à mieux visualiser ce que peut être leur avenir.

Les différents ateliers

Premier atelier : « Les stéréotypes, c’est aussi dans les études »

Sur un panneau de Paperboard se trouvent deux colonnes « Lycée professionel/lycée général et technologique ». Les jeunes ont a leurs dispositions des étiquettes présentant différentes rumeurs à propos de tel ou tel type de lycée « Etre en uniforme toute la journée », « Il faut être intelligent.e pour y entrer » etc. Ils placent alors chaque étiquette sur la colonne à laquelle ils pensent que cela se rapporte. A la suite de cela, nous discutons avec eux de ces stéréotypes sur les lycées, de ce qui est vrai ou faux et répondons à leurs différentes interrogations sur chaque établissement.

img 20220425 144424

Deuxième atelier : ONISEP, une mine d’informations

Sur deux ordinateurs sont présentés : des vidéos sur différents corps de métier et une explication de ce qu’est le baccalauréat. Les élèves peuvent naviguer sur les ressources proposées afin d’apprendre quelle voie ils peuvent choisir en fonction de leurs envies, compétences, attentes.

Troisième atelier : La répartition horaire dans chaque filière

Nous possédons des panneaux montrant la répartition horaire en fonction du type de lycée. Nous restons à disposition des élèves s’ils ont des questions mais ils peuvent, en autonomie, voir quel type de filière leur correspond le mieux en fonction de ce qu’ils préfèrent en cours ou de ce qu’ils affectionnent et ainsi choisir leur voie.

Quatrième atelier : Dis moi ce que tu aimes, je te dirai ce que tu peux faire

Au mur, différents panneaux sont affichés « Logique », « Sport », « Relation » etc. Les jeunes se placent en fonction de ce qu’ils aiment. Les thématiques sont volontairement différentes des matières scolaires. La discussion s’opère ensuite autour de chaque élément relevé par les élèves : j’aime bien cela, je préfère cela, j’aimerai faire un « truc » en lien avec cela. Nous enrichissons la discussion par notre expérience, nos connaissances sur le sujet, nos parcours respectifs dans le supérieur.