Médiations Festisols

Le festival des solidarités, Festisols, …………..

Deux pôles d’activités

L’Exposition des photo de Peter Menzel

Peter Menzel, auteur du livre Hungry Planet: What the World Eats (Édité en 2007), a réalisé une série de photos de famille devant leurs rations de nourriture pour une semaine. Les différences culturelles et économiques sont très visibles entre les différentes parties du monde. Le livre présente 30 familles, dans 24 pays parcourus par Peter Menzel et écrit son épouse Faith d’Aluisio, avec les rations de nourriture par famille pour une semaine. Ici nous présentons une quinzaine de photos montrant des déséquilibres alimentaires énormes et l’absurdité des habitudes de consommation dans les pays dits développés que doivent retrouver les élèves. 

Après un échange autour du petit déjeuner et de la provenance des denrées alimentaires qu’ils et elles consomment le matin les élèves ont étés invités a découvrir les photos dans La Galerie. La découverte était guidée par de simple questions posées en amont qui permettent de bien observer. Quelle différences peu on noté entre les photos? Y a t’il des pays ou la nourriture ressemble a celle que l’on consomme en France? Voyez vous des aliments qui vous sont inconnus? Y a t-il des pays ou l’on mange beaucoup et d’autres très peu? Que peu t-on observer en arrière plan et quelles indications cela nous donne sur la famille? Les familles ont-elles l’air heureuse?

Les élèves étaient aussi invités a regarder les cartels accompagnant chaque photo. Ceux-ci indiquaient le montant des courses et le pays.

egy03.0001a.xxf1
Egypte
peter menzel revis family
Etats unis

Après avoir regardé chacune des photos attentivement. Nous avons refait le tous des photos en essayant de mieux comprendre les différences entre les pays et d’échanger sur la consommation en grande quantité de certains aliments due aux situations géographique des familles. Ce temps nous permettait d’aborder de nombreuses notions géographiques, climatiques, diététique, écologiques… Une carte du monde était mise a leur disposition pour qu’ils et elles puissent localiser chacun des pays pour mieux en comprendre la situation.

Nous finissions par la découverte visuelle et olfactive d’épices tout en discutant de la provenance de celles ci et une dégustation de fève de cacao.

Qu’est ce qu’il y a dans ton assiette ?

En reprenant quelques photos de Peter Menzel, les élèves par petits groupes évaluent quelle quantité il y a de féculents, viandes, fruits/légumes etc par pays. La discussion s’ouvre alors sur les différents régimes alimentaires de chaque famille et l’aspect qualitatif et quantitatif apparaît.

Ensuite, nous discutons de ce que sont les proportions adéquates dans une assiette de chaque famille d’aliments en accentuant sur la consommation de légumineuses au détriment de la viande.

Puis, nous terminons par étudier ce que sont ces légumineuses et chaque élève repart avec une graine plantée ce qui leur montre que planter ses propres graines n’est pas sorcier.

Pour les classes de CM2, nous avions aborder grâce à la BD « Histoire des semences », disponible gratuitement sur Internet, les modifications de gènes que l’humain fait pour pouvoir produire plus. La discussion et le débat s’ouvre alors autour de cette question de ce qu’il faut faire pour améliorer nos habitudes alimentaires et de consommation et mieux prendre soin de la planète.

En plus, de nos ateliers, l’exposition de la Confédération paysanne et de l’association AMAR sur les droits paysans était présenté dans la hall. Cette exposition regroupe différents panneaux illustrant les droits paysans et différents accès dont ils bénéficient ou, a contrario, dont le bénéfice s’avère compliqué.

Des retours d’enseignants : section en attente