Une performance
Cette proposition artistique de la compagnie La ronde bleue vient rejoindre le travail mené depuis plusieurs années par la MJC auprès des collégiens sur les questions de mixité et d’égalité. C’est donc tout simplement que cette proposition est venue donner une dimension artistique à nos actions de sensibilisation. L’objectif de ce projet est de monter avec une classe une performance autour des blessures et inégalités ressenties par les filles et les garçons. Au fil des ateliers les élèves sont invités à écrire, mettre en corps et mettre en voix leurs textes.
Une approche artistique
- Une performance, c’est une œuvre d’art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l’artiste ou d’autres participants, et peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public. C’est une présentation artistique située, orientée vers l’action et éphémère d’un artiste ou d’un groupe de performance.
Une classe de 4ème
- Le projet s’est monté entre 3 enseignants (Histoire-Géo, EPS et Français), une classe de 4ème du collège Françoise Dolto, la compagnie La ronde bleue et la MJC de Pacé. L’idée était de travailler cette performance avec une classe de collégiens et collégiennes en âge de se questionner sur l’égalité filles garçons et les souffrances de chacun des genres.


12H D’ATELIERS
- La classe de 4eme partenaire a pu travailler cette performance pendant 12h accompagnée des intervenants et intervenantes de la compagnie
- Pendant ces ateliers les élèves ont pu écrire sur eux, sur les autres, sur leurs blessures. Puis ils et elles ont expérimenter le contact visuel prolongé deux par deux. En effet la compagnie travaille sur ce point en s’inspirant du travail d’artistes notamment Marina Abramovic . Accompagnés par les artistes ils ont découvert la musicalité du oud et de la contrebasse et construit leur performance.
« Se regarder dans les yeux sans bouger est un exercice aussi exigeant que riche en
enseignements. Pourquoi est-ce si difficile ? De quoi avons-nous peur ? Qu’apprenons-nous
de l’autre par son regard ? Le chemin vers le eye contact commence par des regards croisés
brièvement, dans un mouvement constant. Le regard prolongé et immobile est proposé
comme la suite logique d’un parcours. Nous chercherons avec la classe pilote comment
amener les autres classes à vivre l’expérience de la manière la plus naturelle et joyeuse
possible. » Texte de la compagnie
Le jour J
La 402 et la compagnie nous ont livré une performance sensible et forte à la fois qui a été longuement applaudie par les autres classes venues découvrir leur travail. Une captation vidéo sera mise en ligne dès que possible, en attendant retrouvez ci-dessous un retour en image de cette belle performance.










« Parler avec mes camarades féminines de nos problèmes m’a fait comprendre que je n’étais pas la seule à ressentir cela. »
Chloé, élève de 402
« J’ai vécu de bons moments, la classe était vraiment soudée même quand il y avait des imprévus »
Enzo, élève de 402
« Aussi j’ai ressenti de l’empathie envers les gars pour le fait que l’on parle moins de leurs blessures »
Léan, élève de 402
« Un superbe projet, de vrais contenus artistiques portant un message fort. Avec des temps très riches dans les échanges en groupes non mixtes. Une prestation de grande qualité, très appréciée par le public extérieur. Quelques changements positifs sur le groupe classe, notamment plus d’empathie entre les filles et les garçons.«
Les enseignants et enseignantes accompagnants le projet